Nuagemot, Le souffle de la langue

Nuagemot est une approche poético-politique de la question de l’expression de chacun. Le dispositif permet à chacun de devenir avec sa langue création d’une forme lumineuse à l’échelle de la ville, de passer de l’ombre à la lumière, d’un message intime à la sphère publique.

Nuagemot – «Le souffle de la langue» parle de notre rapport aux mots. De la mélodie de la langue et des mélodies différentes des langues. Des mots intimes, des mots publics. Des mots susurrés et des expressions publiques… Nuagemot permet de confier des mots personnells, intimes, secrets et en même temps de leur donner forme dans l’espace public. Nuagemot permet de parler dans la langue choisie et de se projeter à l’échelle de la ville. Nuagemot – «Le souffle de la langue» est né d’un désir. Le désir de donner forme au souffle de la langue, à l’oralité, à l’émotion de la mélodie de la langue souvent évacuée par la rationalité des lettres; une forme publique à la parole intime qui circule – ou pas, d’ailleurs – dans une cité, celle, donc, des 4000 à La Courneuve. Dans ce lieu commun regroupant des milliers de personnes, chacun parle, seul ou à quelqu’un, à un ou à plusieurs, formant un chuchotement collectif.

Comment rendre cette parole publique sans trahir aucun secret, comme faire de ce chuchotement un flux visible et lisible qui forme la matière vivante d’un lieu?

Chacun connaît le phénomène de la formation d’une buée lorsque l’on parle dans le froid. L’idée était de partir de l’image du cracheur de feu qui envoie un nuage presque perpendiculaire au corps. Notre nuage serait formé d’innombrables particules de lumière que chaque orateur enverrait à partir d’un micro.