Parcours artistique Vibration

Initié dans le cadre du programme d’art dans l’espace public porté par le Département de la Seine-Saint-Denis, le parcours artistique VIBRATION s’étend de La Courneuve à Saint-Denis en passant par le Parc Départemental des sports de Marville. Il célèbre «l’art du mouvement» et résonne ainsi avec les pratiques sportives des usagers et usagères mais aussi avec les pratiques de mobilités douces qu’offrent les récents aménagements urbains des alentours. VIBRATION réunit 11 artistes, reconnu·e·s ou émergent·e·s, issu·e·s de pratiques variées mais complémentaires tels que le le design graphique, l’architecture, la typographie, les arts plastiques ou le street art. Les propositions artistiques de cette promenade deviennent ainsi une expression visuelle de la dynamique de ce territoire. Jouant de l’illusion d’optique, des formes et des points de vue, le parcours Vibration redonne à la Seine-Saint-Denis ses couleurs, sa force et son énergie.

Malte Martin à conçu un triptyque avec une ponctuation du début du parcours sur les lampadaires, une fresque monumentale qui envoie le signal de ce parcours dans le quartier et un terrain de basket dans le parc sportif de Marville:

PULSION
L’artiste et graphiste Malte Martin propose une œuvre intitulée Pulsion, disposée sur les candélabres le long de l’avenue Roger Salengro. Des points rayonnants qui balisent les voies piétonnes et pistes cyclables des Six Routes jusqu’à la grande fresque de l’immeuble Salengro.

MULTITUDE
Sur l’immeuble Salengro, Malte Martin réalise la fresque monumentale Multitude. Elle célèbre la multitude des apports culturels sur un territoire d’accueil que représente le département de la Seine-Saint-Denis. La composition aux couleurs vives et rayonnantes fait vibrer l’immeuble Salengro, lui redonnant par sa puissance visuelle toute sa vitalité. Par sa dimension, cette fresque monumentale agit comme un signal fort au sein de ce quartier de La Courneuve.
Fresque réalisée en partenariat avec Plaine Commune Habitat.

ONDE
Pour le terrain de basketball, l’artiste et graphiste Malte Martin a réalisé une œuvre intitulée Onde. Des cercles concentriques pulsent et créent une vague dépassant le terrain sportif et encourageant les joeur·euse·s à toujours rester en mouvement.

 

Artistes du parcours VIBRATION:
Elsa Tomkowiak
Atelier Polysémique
Renzo
Costanza Matteucci
Damien Poulain
Atelier Baudelaire
Alice Meteignier
Nicolas Guiet
Laure & Gonzague - Surface totale
Lili Gayman

 

  • crédits

    Direction artistique: Malte Martin / Écouter Pour Voir et Manifesto
    Production déléguée: Manifesto et Octopus.
    Direction technique: Octopus
    Photos: Malte Martin, Sylvain Hitau

Pas d'actualité pour l'instant…